
On se pose tous la question au moins une fois lorsque nous avons un ou plusieurs animaux sous notre garde .
Est ce vraiment utile ?
Est ce fiable ?
Est ce vraiment obligatoire ?
Et est ce finalement sans danger ?
Et bien voici un article qui devrait répondre à ces questions , let's go !
Déjà quel est le but d'un vaccin ?
L'idée de base du vaccin est de créer une protection efficace contre une maladie spécifique.
Les vaccins tels que nous les connaissons aujourd'hui contiennent des éléments affaiblis ou inactifs d'un agent pathogène qui déclenchent une réaction immunitaire précise .
Le but étant d'engrammer et de faire travailler la mémoire cellulaire afin de créer une réponse immédiate du système immunitaire contre la maladie .
C'est une sorte d'entrainement.
Obligation vaccinale ?
La vaccination de nos animaux n'est en aucun cas obligatoire.
Seul celui de la rage l'est pour sortir du territoire français . ( attention tout de même , les autres pays peuvent avoir des consignes différentes )
Alors oui , les endroits collectifs comme les pensions , les haras etc demandent les vaccins à jour .
Certains sont fortement recommandés , mais comme toujours il est bon de voir au cas par cas pour proposer un parcours vaccinal adapté .
La récurrence
A savoir que l'immunité de la majorité des vaccins durent 3 ans minimum ,donc la vaccination annuelle est à mon sens purement du marketing pharmaceutique.
A notre image , les vaccins sont espacés à l'âge adulte tous les 10 ans ...
Sans danger ?
Le danger serait les excipients , comme le mercure ou l'aluminium , tous deux toxiques , contenus dans les vaccins , ajouté à cela , la sur-vaccination . ( vacciner plus que nécessaire et de façon trop récurrente )
Les effets secondaires , exceptionnels mais possibles , peuvent être considérés , à mon sens , comme un danger potentiel .
Il suffit de penser au sarcome post vaccinal des chats , qui avec l'anémie , constitue l'effet secondaire le plus connu .
Ou encore , grâce à des études menées par l'université du Colorado sur l'augmentation des maladies auto-immunes , comme l'insuffisance rénale chronique du chat .
Il existe aussi des possibilités d'épilepsie avec les effets neurotoxiques des adjuvants.
La vaccination ne garanti pas un animal sain , le plus important ce sont
les conditions de vie et une alimentation adaptée et riche de bons nutriments .
Préparer l'injection et aider l'organisme après
1. On ne fait pas vacciner son animal s'il est malade ou affaibli . Pourquoi ?
Le vaccin va faire travailler le système immunitaire de votre animal , celui ci étant déjà fragilisé et fatigué , le vaccin va exploiter un organisme qui n'est pas apte à créer cette immunité et pourra donc rendre votre animal plus sensible aux divers effets secondaires .
En clair , on reporte le rdv pour que votre animal supporte au mieux l'injection .
2. On boost le système immunitaire et on fait une légère détox après !
Le fait de booster le système immunitaire avant l'injection va permettre à l'organisme de ne pas faillir, et donc ne pas puiser dans ses réserves , entrainant une fatigue trop accrue .
Cette action est à prolonger au moins 8 jours après
Concernant la détox , il s'agit surtout d'aider le corps à évacuer les excipients plus rapidement , pour lui permettre de reprendre son travail équilibré sans être trop gêner .
! Attention une détox ne se fait pas n'importe comment ( ici , vous trouverez une courte vidéo pour vous aider à y voir plus clair )
! Pensez à demander à votre vétérinaire en cas de vaccin , la mention de validité de 3 ans pour les vaccins !
Les alternatives naturelles
Si vous ne souhaitez pas faire vacciner votre animal , l'idée est de maintenir l'immunité de nos animaux au plus haut pour éviter toute infection .
Il faudra alors se tourner vers la star des plantes immuno-stimulante , l'Echinacée pourpre , à donner de façon ponctuelle mais en cure , comme toujours !
Allié à une alimentation adaptée et équilibrée ( je ne parle pas de croquettes , ici )
Soutenez le microbiote de votre animal lui permettra également d'avoir une immunité au top , soit grâce au probiotique ou aux EMA !
Ajouter un commentaire
Commentaires